TECHNOLOGIE HED

LA VRAI VITESSE

Ces 26 dernières années, Steve Hed a développé les meilleurs produits destinés à la pratique du vélo. Quand nous parlons de roues, le but final est simplement de les rendre les plus rapides possibles.

 

Cet objectif peut paraître facile, mais pourtant, il a fallu du temps pour mettre au point ses roues les plus rapides du monde.

 

Dans cette recherche de vitesse, Steve n’a rien laissé au hasard. La marque Hed est reconnue pour proposer les roues les plus aérodynamiques, une distinction que toutes les entreprises qui opèrent dans le domaine de la roue souhaiteraient obtenir.

 

Hed va plus loin encore et mise sur d’autres points importants : la performance des pneus, la stabilité lors de conditions ventées, la rigidité latérale, la durabilité, le confort, la qualité de contrôle, la manipulation de la fibre de carbone et le poids. Chaque roue prend ces points en considération et ce sont dans ces conditions que l’art du True Speed a pris naissance.

C’est en 1984 que Steve Hed a débuté son entreprise et construit des roues pleines. A cette époque, Hed était la seule entreprise qui les proposait à prix abordable pour la pratique du plus grand nombre. Avec son expérience en soufflerie et ses connaissances en construction, il devenait évident pour Steve que ses roues apportaient un avantage important en matière d’aérodynamisme. Cependant en les utilisant comme roue avant, elles ont créé des problèmes de pilotage qui peuvent parfois être catastrophiques. Afin de résoudre ce problème, Steve a inventé des roues carbones à jantes hautes que nous voyons aujourd’hui partout. En y repensant, cela paraît comme une solution simple mais dans les années 1980 c’était révolutionnaire.

AERODYNAMIQUE

Steve a très vite compris comment le passage de l’air interagit avec les roues afin d’apporter ainsi des améliorations et des innovations produits. Tandis que les autres entreprises parlent d’aérodynamisme, Steve Hed maîtrise ce sujet. Au fil des années, il a accumulé plus de 200 jours de test en soufflerie apportant toutes les connaissances acquises sur chacune des roues proposées, quelle que soit la gamme. Année après année, les magazines de vélo, les équipes pro, et les athlètes amateurs ont également établi leurs propres tests en soufflerie et sur la piste pour vérifier ce que nous savions déjà : que les roues Hed sont toujours les plus aérodynamiques du monde.

LA TECHNOLOGIE C2

 

En 2006, l’interaction entre la jante et le pneu est devenue la nouvelle perspective d’amélioration pour Steve Hed.

 A cette époque, le pneu de 23mm était le choix standard pour la majorité des cyclistes. Cependant, Steve estimait que combiner un pneu plus large avec une jante étroite n’avait aucun sens. D’un point de vue aérodynamique, une jante de 19mm et un pneu de 23mm créent un profil en forme d’ampoule. Dès lors, on visualise la traînée et l’inefficacité aérodynamique. Steve a simplement inventé une solution avec la technologie C2. La technologie C2 atteint son effet maximal sur des roues à pneus en résolvant le problème des pneus qui demandent une haute pression de gonflage pour les empêcher de déjanter pendant un virage. Cette haute pression amène aussi à des défaillances dans les virages et limite le confort. En proposant une jante plus large, C2 permet au pneu de prendre presque parfaitement la forme de la jante, inaugurant un pas révolutionnaire vers l'avant en performance aérodynamique. Les bénéfices du design de C2 vont même plus loin. Le montage d’un pneu plus large crée aussi un contact plus large avec la route pour offrir une meilleure adhérence dans les virages, réduire la résistance au roulement, et permettre à la roue d’être plus confortable en roulant à une pression plus basse. Une sacrée amélioration !

TECHNOLOGIE DE CONTROLE ET DE STABILITE

La technologie C2 de Steve Hed est marquée par la Stability Control Technology (SCT). Il peut être aisé de dessiner une roue qui va vite face au vent. En concevoir une excellente par toutes les conditions de vent, des conditions le plus souvent rencontrées sur le terrain, est plus complexe. Avec les propriétés aérodynamiques que la plateforme C2 propose, Hed a conçu une roue permettant de maîtriser la stabilité d'une roue dans les situations de vent de travers. Après tout, qu'est-ce que l'aérodynamique supérieure pour un cycliste s'il n’est pas capable de contrôler sa roue? La conception SCT qui en résulte est une autre technologie inventée par Hed qui a révolutionné la performance globale des roues. La connaissance et les techniques de design appliquées dans le design de SCT restent le secret le plus gardé de Hed. Les cyclistes occasionnels confirment l’efficacité de SCT après seulement une journée passée sur la selle à travers le vent. Les cyclistes professionnels le confirment par leurs nombreuses victoires durant la saison.

RIGIDITE LATÉRALE

La construction de la jante (manipulation carbone), le design du moyeu, le nombre de rayons, l’enlacement des rayons, et la sélection des rayons jouent un rôle significatif dans la rigidité d’une roue. Si vous passez seulement une journée avec une des équipes professionnelles avec qui nous travaillons, vous entendrez souvent les cyclistes parler de la rigidité latérale des roues. La raison est simple : la rigidité latérale contribue grandement à l’efficacité des roues. Les quelques watts perdus en danseuse signifient que l’énergie du coureur est transmise à l’avant du mouvement. Vous n’y croyez pas ?, Nous vous invitons à tester en roulant et comparer une traditionnelle roue à 32 rayons, profil bas contre une de nos roues. Ce que vous trouverez est qu’une roue rigide latérale est considérablement plus rapide qu’une roue de la vieille école.

MOYEUX ET ENLACEMENT

Le développement des meilleurs moyeux est le fruit d’un long travail, c’est ainsi le moyeu Sonic est né. Le moyeu est le cœur de la roue, et quand le moyeu est dessiné correctement, comme notre moyeu Sonic, il fonctionne en parfaite harmonie. Tandis que les moyeux Hed Sonic peuvent paraître absents dans nos différents designs, leur ingénierie durable et élégante leur permet d'exceller dans leur rôle de noyau mécanique de la roue. Avec cette plateforme de moyeu très robuste, nous enlaçons ensuite nos moyeux avec les rayons les plus fins, en utilisant des brevets qui retransmettent toute l’énergie, limitent les mouvements latéraux et donnent du confort aux utilisateurs. Nos différents tests, ainsi que les retours produits des équipes professionnelles confirment que les 18 rayons radiaux montés à l’avant et les 24 rayons à l’arrière - 2 croisés / 2 enlacés, sont idéaux pour la plupart des utilisateurs. La seule exception : les athlètes qui développent une puissance watt anormale. Pour ces utilisateurs (ainsi que ceux qui ont un gabarit plus lourd), nous recommandons d’augmenter légèrement le nombre de rayons à 20 rayons à l’avant pour 28 rayons à l’arrière.

MATRIX DE LA FIBRE DE CARBONE

Les propriétés de la fibre de carbone peuvent être adaptées et modifiées à votre avantage si vous avez l’expertise. Hed possède cette expertise depuis plusieurs années et a constamment amélioré son design en remettant en cause ses procédés. En ajustant finement les résines, les temps de pose et l'orientation des fibres, nous pouvons manipuler le confort, la résistance et le poids d'une roue tout en maintenant sa rigidité latérale. Bien que cela crée des étapes additionnelles dans le processus de production, les avantages que ces processus créent sont étonnants. Après une seule sortie de vélo sur nos roues, vous vous percevrez que ces efforts sont récompensés.

CONTROLE QUALITÉ

Steve Hed aimait parler du contrôle qualité et possédait assez d’expérience pour en mesurer son importance. Steve disait souvent, « Ne mélangez pas la technologie avec l’exécution ». En d’autres mots, peu importe si le design est bon, l’exécution du design est aussi importante. C’est la raison pour laquelle les roues Hed passent par un rigoureux programme de contrôle qualité.

Ce contrôle qualité commence au niveau de chaque composant. Chaque roue, moyeu, rayon, roulement et écrou passent par une inspection méticuleuse et minutieuse avant qu’ils ne soient montés sur les roues. Nous demandons également à ce que chaque roue soit montée selon nos standards les plus stricts. La tension des rayons ainsi que la véracité dans les directions axiales et radiales sont mesurées et enregistrées avec chaque roue. Ce niveau de précision est essentiel pour livrer les meilleures roues qui n’ont jamais été construites.

POIDS DE LA ROUE

Tandis que le poids est un facteur de "Vraie vitesse", c’est un des plus petits éléments d’influence. Chacune de nos roues a un poids particulier en raison de la performance qui lui est consacrée. Nous n’essayons pas d’atteindre un poids cible avec toutes les roues ; nous proposons des roues pour performer avant tout. Dans certains cas, cela signifie que le poids de nos roues peut s’avérer légèrement plus important que les roues de nos concurrents. Toutefois, la quantité de poids additionnel dans nos roues est justifiée afin que nous puissions atteindre nos paramètres de rigidité latérale, l’efficacité du train d’entraînement, durabilité et résistance à la fatigue. Quand le poids ajoute de la rigidité, par exemple, vous développez moins de watts au pédalage. Lorsque vous comparez cette efficacité en watt au gain que vous atteignez en réduisant le poids d’une roue flexible, vous trouvez qu’un petit gain en poids et rigidité vous fera énormément gagner. Sachez que quand vous roulez sur une roue Hed, chaque gramme est là pour une bonne raison.